• Impossible
  • Sherpa
  • Oeuf Poule L
  • Réalisateur
  • Expertises
  • Sortir du lot
  • solutions à vos problèmes
  • Problem solving
  • l'équipe
  • Impossible
  • Sherpa
  • Oeuf Poule L
  • Réalisateur
  • Expertises
  • Sortir du lot
  • solutions à vos problèmes
  • Problem solving
  • l'équipe
Notre mission : concrétiser les projets d'innovation de nos clients en business tangible !

Vous voulez croître et créer de la valeur...

Vous voulez croître et créer de la valeur...
Nous créons des produits et services pour vous et avec vous

En savoir plus

Vous voulez solutionner des problèmes complexes...

Vous voulez solutionner des problèmes complexes...
Nous imaginons et mettons en place des solutions

En savoir plus

Vous voulez prendre la bonne route...

Vous voulez prendre la bonne route...
Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos rêves

En savoir plus

Nos références

  • Home

xFIVE, "Maker" lors de la semaine de la créativité

Semaine de la créativité 2016 : xFIVE était présent à Tournai le 18/4 et Charleroi le 23/4

xFIVE makers 2016 Arrondie.JPGDans le cadre de la Semaine de la Créativité 2016, Creative Wallonia Engine et les 7 Hubs créatifs de la Wallonie ont  mis en évidence les talents créatifs de notre région sous le thème de "Make Wallonia".  Des personnes inventives, créatives, enthousiastes sont venues de partout pour illustrer comment la Wallonie de demain se crée, comment elle entreprend, elle s'organise, elle développe les produits et service de demain...

 

Dans ce cadre, et grâce à Elodie Wannez et Sandy Menegazzi du WAP’s Hub de Tournai (dans lequel xFIVE est partenaire), nous sommes fiers d'y avoir montré deux exemples de réalisations qui témoignent d'orientations possibles dans le cadre de l'énergie pour Demain :

  • EnergX, unité de biométhanisation destinée entre autres aux exploitations agricoles de taille moyenne.
  • RELIOS, un panneau solaire thermique réalisé à l'aide de matériaux de récupération.


Le démonstrateur NanoEnergX a été développé en impliquant les élèves de l’Institut Technique de la Communauté Française d’Ath Renée Joffroy. NanoEnergX a permis aux élèves d’être impliqués dans un projet industriel en lien direct avec les enjeux écologiques et énergétiques.  Ils ont pu réaliser un outil réellement utilisable dans un contexte entrepreneurial, tout en apprenant leur métier avec le support d'enseignants motivés et compétents, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron.  Bravo à eux !

xFIVE makers 2016 4

 

RELIOS est l'oeuvre d'une étudiante pour son travail de fin d'études d'ingénieur civil en chimie et matériaux.  Ce panneau solaire est non seulement inventif, mais aussi écologique et très efficace : ses performances thermiques sont de 60 à 80 % de celles d’un capteur thermique commercial. Ne coûtant que 120€ pour 4m², il permet de produire 43% des besoins en eau chaude d’une famille belge de 4 personnes avec 4m² installés.  Ce projet a été récompensé par le prix de l'universalité décerné par l'AILouvain en 2015, et vient d'être nominé pour le Prix belge de l'Environnement et de l'Energie EEAWARD 2016

 

xFIVE makers 2016 6

 

 

 

Vous étiez plus de 300 personnes à venir découvrir la démarche D’Avenir !

C’est ce mercredi qu’a été dévoilé au grand public le projet D’AVENIR (voir www.davenir.be)

photo projet d'avenir avec xFIVE

La démarche « D’AVENIR » est née en avril 2014 de l’initiative de 4 fédérations (APFACA, Comeos Wallonie, FEVIA Wallonie, FWA). Coordonné par le pôle de compétitivité Wagralim et soutenu par la Wallonie pour une durée initiale de 2 ans, ce projet s’est donné pour mission de faire évoluer le système agroalimentaire wallon vers plus de durabilité et de lui assurer un avenir prospère…

La démarche, coordonnée par Françoise Bodson, a permis de rassembler dans un même élan à la fois des agriculteurs, des scientifiques, des responsables d’entreprises de transformation et distribution wallons dans une réflexion commune.

Lire la suite

La prochaine formation DECLIC

DECLIC, une form'action d'1 jour pour booster l'innovation de chaque entreprise participante, tester des mécanismes de co-création et même créer de beaux projets entre entrepreneurs

Declic FR

Développé avec différents partenaires, Déclic est un outil simple et pragmatique qui forme les chefs d’entreprise à créer de la valeur et de la différence.  Déclic, form’action pratique et concrète, implique les participants dans la mise sur pied d’un plan d’action simple qui leur donne des pistes de différenciation.

Déclic rassemble différents responsables d'entreprises (non concurrentes) au même endroit, dans une ambiance de travail conviviale.

Lire la suite

TriAxes retenu dans les 30 meilleures pratiques parmi 300 projets de Business Schools

Bravo à l'approche TRIAXES-enseignement mise en place par l'ULB, la Solvay Business School et la Cambre !

Fin 2015, l'association AACSB (association américaine des business schools) a organisé pour son centième anniversaire un concours international « Innovations that Inspire ».

Le concours a suscité 300 projets soumis par 200 business schools du monde entier, parmi lesquels 30 initiatives devaient être choisies comme bonnes pratiques.   La Solvay Business School, en collaboration avec l'ULB et l'école de La Cambre, a soumis le projet Triaxes.

Celui-ci a été choisi comme l’une des trente innovations qui inspirent !

Cette belle récompense est le fruit du travail de plusieurs personnes, dont Jean Partenotte, professeur à la Cambre.  xFIVE est fier de participer au versant "entreprises" de cette action : TriaxesPro.

le projet D'Avenir lance son événement de mobilisation : bloquez le 2 mars !

Une démarche complète, en phase avec les enjeux de notre monde d'aujourd'hui !

Vous voulez découvrir comment rendre le système agroalimentaire wallon plus durable ? 

Venez découvrir la démarche D'Avenir et ses initiatives innovantes pour faire évoluer le système agroalimentaire wallon vers plus de durabilité,

lors de l'évènement du 2 mars 2016, de 9h à 13h30, à l'espace Senghor - Gembloux Agro-Bio Tech.

DAVENIR logo

xFIVE y parlera aussi de l'accompagnement méthodologique fourni à Françoise Bodson, responsable du projet D'avenir au sein de Wagralim.

Inscrivez-vous sur www.Davenir.be

Plus d'articles...

Du problème naît la solution