La valeur ajoutée pour vous

Quels sont vos gains à utiliser les services de xFIVE dans la concrétisation de vos projets d'innovation ?

 

Un projet d'innovation mené efficacement et rapidement, répondant aux attentes des marchés visés

Valeurs en cercle


Un produit ou service, développé en s'appuyant sur les services de xFIVE et ses outils (comme la méthodologie CADMI) voit sa courbe de vie dans un diagramme "valeur apportée - temps" déplacée vers le haut et la gauche.   Vous obtenez une série de retours liés à la qualité même de l’innovation développée :

Le temps de développement est accéléré, et par là même il y a diminution du time-to-market.

L'approche génère moins d'essais et erreurs, et permet de diminuer le coût de développement et de mise sur le marché.

Les outils méthodologiques puissants (n’existant souvent pas au sein des entreprises clientes) permettent d'augmenter la qualité et l’inventivité des outputs développés, garantissant ainsi une meilleure performance de l’ensemble et une plus grande chance de succès sur le marché,

Tout au long de sa courbe de vie, le produit ou service innovant ainsi créé génère un retour sur investissement plus important.

Enfin, le produit ou service développé est proposé avec une série de concepts utilisables dans des générations ultérieures, afin d'accélérer à leur tour de nouvelles variantes intégrées dans leur marché.

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Des clients et prospects confiants et impliqués

En mettant en place un processus qui interroge les parties prenantes de l’écosystème de votre entreprise sur la vision que vous voulez mettre en place et les challenges pour y parvenir, vous construisez avec vos clients et prospects une solution sur mesure qui devance leurs attentes.  Notre méthodologie CADMI permet de les impliquer dans le processus dès le départ et ils seront d’autant plus motivés à pousser votre offre sur le marché, et à en être ambassadeurs.  Vous montrez à votre client toute l’importance que vous accordez à bien répondre à sa demande. Vous construisez votre offre avec lui, quitte parfois à la réorienter, de façon concertée avec lui.

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Un engagement et un alignement des énergies au sein de votre entreprise

En investissant dans une démarche collective dans sa mise en œuvre comme dans son fonctionnement, on suscite l’engagement des participants.  Notre approche est basée sur le principe d’implication des personnes, illustrée par la maxime de Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ».  C’est donc en travaillant sur leurs challenges, enjeux, frustrations, dans les contextes qui les concernent directement et en relation avec leurs réalités de terrain que les gens s’engagent réellement. C’est le cœur de l’approche pragmatique et concrète que nous proposons afin que les différents acteurs internes soient demandeurs d’accélérer les mutations entreprises, s’impliquent activement dans la démarche, s’engagent et portent réellement le projet collectif.

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  Des réponses originales, inventives à des problèmes complexes

Nos outils méthodologiques permettent d'apporter des points de vue originaux, nouveaux, extérieurs et frais, liés aux besoins et frustrations du marché.  

En effet, il est vraiment important de réfléchir avant d’agir, et de définir les challenges/enjeux/frustrations, les problèmes-clés à solutionner, à résoudre, les opportunités à envisager plutôt que de s’engouffrer directement dans la voie de la solution.  Problème, frustration, opportunité sont trois faces du même concept, à savoir une question à résoudre dans un domaine quelconque, qui se présente avec un certain nombre de difficultés, d'obstacles.

La plupart des échecs sont en effet liés non pas à des solutions inadaptées (du type «on a donné la mauvaise solution au bon problème ») mais sont dus au fait qu’on n’a pas abordé les vrais problèmes (du type « on a trouvé une bonne solution, mais au mauvais problème »).  Et à fortiori, la quasi-totalité des innovations viennent du fait que l’on apporte une réponse qui convient à un problème qui compte, à une frustration du marché.

Détecter et traiter les problèmes-clés est un des fondements de notre approche CADMI.

contradictionIl existe plusieurs définitions du concept « problème ».   Une de ces définitions est particulièrement porteuse de sens en matière de créativité.  Il s’agit en effet de décrire le problème sous la forme d’une contradiction.   Ainsi, s’il est impossible de construire le problème comme une contradiction, alors c’est qu’il ne s’agit pas d’un problème véritable, car il y a une issue.   Mais comment sait-on que l’on est face à une contradiction ?  Une façon de le savoir est de penser à la maxime connue « choisir, c’est renoncer ».   Lorsque vous agissez sur une variable de commande dans un sens, vous obtenez des effets positifs mais également des effets négatifs.  Lorsque vous agissez dans le sens opposé, les effets positifs et négatifs s’inversent.  Vous êtes alors confronté au choix difficile entre des effets positifs contradictoires.  

Par exemple, vous voulez manger une glace, car le goût et la fraîcheur de l’instant vous tente, mais vous savez que cela vous interdit (pour raison de santé, par volonté de régime, etc.).  Ne pas la manger vous permettra de rester dans votre ligne de conduite, au sacrifice du plaisir de la dégustation.  Et souvent, en tant qu’être humain, vous optez pour la voie du milieu, pour le compromis qui vous permet d’avoir suffisamment d’effets positifs pour en compenser le caractère négatif.

Pourtant, c’est là, dans le terreau des choix impossibles, que prend racine la capacité à faire émerger des solutions vraiment inventives, ces solutions qui « miraculeusement » permettent de conjuguer les deux bons côté de la contradiction.  Notre culture nous pousse naturellement au compromis et à des solutions intermédiaires, alors que « l’inventeur », le « créateur » proposera des concepts qui combinent les propriétés au départ opposées.  Des solutions qui peremettent de goûter la fraîcheur de la glace sans les inconvénients caloriques existent, vous les connaissez.

Notre approche vise à transformer les problèmes-clé, les frustrations importantes, les opportunités fondamentales en « contradictions » exploitables, sources d’actions inventives, de créativité systématique et orientée.

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Une logique de développement durable, alliant à la fois innovation et compétitivé

Les situations que vivent actuellement les entreprises, coincées dans leur quête de l’idéalité entre la volonté d’une croissance durable et la finitude des ressources naturelles, abondent en contradictions.  La vision de croissance que nous voulons véhiculer dans nos actions est positive en ce sens que nous sommes en effet persuadés qu’il est possible, tout en respectant la finitude des ressources naturelles ainsi que les besoins et demandes des parties prenantes, de créer et de développer durablement de la valeur ajoutée.   

Au travers de notre action, vous bénéficierez de cette vision d’une croissance responsable, qui passe par une augmentation « des flux serviciels » et une diminution des « flux matériels ».    Cette croissance durable nécessite également d’innover de façon structurée, dans une approche systémique du tissu économique, en intégrant toutes les dimensions de l’innovation (technologique et non-technologique, organisationnelle, sociétale,…).  Elle est sous-tendue par une recherche constante de la compétitivité.   Elle s'appuie sur la création et la mise en place de nouveaux modèles d'affaires.

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Une démultiplication de vos ressources et un investissement progressif

Parce que les entreprises sont organisées pour répondre le plus efficacement possible à leurs préoccupations principales, nombre de projets et d'idées nouvelles sont mis de côté par manque de temps et de ressources. xFIVE vient renforcer vos équipes à la demande pour leur permettre de se focaliser sur ce pourquoi elles sont les meilleures.  xFIVE est une ressource additionnelle de support à l'innovation pour faire progressser plus vite ses clients.

En testant la méthodologie pas à pas, vous réduisez votre investissement de base au minimum tout en évaluant tous les apports de la méthodologie.  Nous nous engageons à vous fournir des résultats à chaque étape de notre méthodologie. Cela vous permet également de garder la maîtrise du projet en le confrontant régulièrement au marché.  Et puisque nous lions une part importante de notre rémunération au succès du projet d'innovation, vous êtes sûrs que votre entreprise et xFIVE ont des objectifs alignés pour atteindre des résultats.

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Un regard objectif en dehors des enjeux de l’entreprise

Lorsqu’un processus a évolué durant un certain temps dans une organisation, il y a un certain nombre d’habitudes et de modus vivendi qui se sont installés. Pour les gens au sein de cette organisation, il est souvent complexe de changer la situation, car cela remet en question beaucoup de modes de fonctionnement. Les points de vue des uns et des autres se confrontent avec une part d’émotion.  C’est là qu’un partenaire externe apporte le recul et l’objectivité nécessaire pour évaluer, améliorer voire transformer des processus d’entreprise.

En identifiant les challenges de l’écosystème de votre projet avec un regard externe, vous développez une action stratégique efficace, qui vous démarque face à la concurrence car elle répond à des attentes identifiées sur le marché. Vous gardez toujours plusieurs coups d’avance.

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Du problème naît la solution